L'ECUREUIL VOUS EXPLIQUE

L'HOMOGENEISATION, LA STANDARDISATION DU LAIT

Pour allonger la durée de vie des produits, il existe un traitement de la matière grasse (crème), l'homogénéisation qui consiste à faire passer le lait au travers d’une buse à haute pression. Ce processus fait diminuer le diamètre des globules gras.

Le lait a naturellement tendance à crémer, c'est-à-dire que la matière grasse se sépare du liquide et remonte à la surface. L’homogénéisation du lait stabilise l’émulsion de la matière grasse du lait afin d'éviter cette séparation. 

 

La Ferme Batisse a choisi pour ses yaourts du lait non homogénéisé. Sur tous les yaourts non brassés, vous retrouvez la petite couche de crème et pour les autres yaourts, elle a été mélangée par leurs soins avec toutes ses vitamines !

 

La standardisation du lait

 

La composition du lait varie en fonction de l'animal, de la race et de son alimentation. En moyenne le lait cru de vache comporte 3.9 à 4.2% de matières grasses.  

L'écrémeuse sépare la crème, riche en matière grasse, du lait écrémé. La teneur en matière grasse désirée est obtenue en rajoutant de la crème au lait écrémé.

Le lait des différentes collectes, ainsi standardisé, peut ensuite être transformé selon la recette. Le lait entier est un lait standardisé par écrémage à 3.5% de matière grasse, le lait demi écrémé qui est le plus vendu en France est à 1.7%.

Les vitamines A et D sont liposolubles, retirer 1% de matière grasse, c'est également retirer 25% des vitamines A et D.

 

La Ferme Batisse utilise le lait tel qu'il sort du pis de la vache (après pasteurisation). Si la matière grasse est trop haute, ils effectuent un léger écrémage pour redescendre à 4% minimum, bien au dessus du standard du lait entier. 

Il serait dommage de se passer de leurs yaourts, au bon goût, plus naturels et pleins de vitamines !