L'ECUREUIL VOUS EXPLIQUE

LA SAPONIFICATION A FROID

 

Le savon est le résultat d’une réaction chimique simple appelée saponification. Pour obtenir du savon, on mélange des acides gras (les beurres et les huiles végétales) et une base ( de la soude et du liquide, eau, lait ou jus). Une fois mis en contact, ces deux ingrédients réagissent et se transforment en savon et en glycérine.

 

Pourquoi utiliser un savon à froid ?

La méthode de saponification à froid vous garantit que tous les ingrédients entrant dans la composition de votre savon ont été mélangés à la plus basse température possible afin de préserver ainsi leurs qualités naturelles. Elle vous assure aussi que la pâte à savon n’a pas été re-chauffée ou cuite après mélange.

 

En quoi chauffer ou cuire la pâte est-il un problème ?

Cuire le savon après mélange des ingrédients permet d’obtenir un savon immédiatement commercialisable alors que le savon à froid sèche pendant 6 à 8 semaines avant de pouvoir être utilisé. On appelle ce temps de séchage, «la cure». Chauffer le savon après fabrication cuit littéralement les ingrédients et détruit une partie de leurs qualités naturelles. Cela oblige aussi le savonnier à le rincer plusieurs fois, un procédé qui le vide de toute sa glycérine, son principal agent douceur.

 

Ces savons sont surgras et naturellement glycérinés, cela veut dire qu’ils ne dessèchent pas la peau et ne laissent aucune sensation de tiraillement. Ils sont respectueux de toutes les peaux mêmes les plus fragiles et peuvent être utilisés par les femmes enceintes et les enfants dès lors qu’ils sont formulés sans huile essentielle.

 

Choisir un savon à froid, c’est choisir de perpétuer un savoir-faire ancestral et faire un geste pour la planète tout en offrant à votre peau un soin authentique à la douceur incomparable.

 

  

Textes issus du site internet Les Belles de Savon.