L'ECUREUIL VOUS EXPLIQUE

LE POLLEN, UN SUPER-ALIMENT

 

Le pollen présente une grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants (micronutriments) et en protéines (macronutriments). Il contient des composés végétaux (phytonutriments) aux propriétés protectrices. 

Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme. Sa concentration est  5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.

Il contient environ  5 % de minéraux , des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A.

 

Le pollen est un super-aliment, un groupe d'aliments riches en nutriments et en antioxydants. Il contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il est notamment très recommandé en période de croissance, de convalescence et d’anémie, mais aussi pour les problèmes de nervosité et de transit. 

 

L’idéal est de faire une cure de 6 semaines en période d’intersaison, c’est-à-dire au printemps et à l’automne lorsque l’organisme est soumis aux principaux changements climatiques. Il aide alors lors d'apparition des pathologies hivernales ou des allergies printanières…

Vous avez bien lu, le pollen est excellent pour contrer vos allergies ! En réalité, il y a deux sortes de pollen, celui  dit "anémophile" (porté par les vents), et l'entomophile (fécondé par les insectes).

 

 

Doses conseillées journalières :

Chez l’adulte : 

– 15 à 20 g en cure d’entretien soit une grosse cuillère à soupe 

– 30 à 40 g en dose de charge ou d’attaque soit deux grosses cuillères à soupe bombées

 

Chez l’enfant : 

– 4 à 8 g de 3 à 6 ans soit  une cuillère à café bombée

– 8 à 12 g de 6 à 12 ans soit une cuillère à dessert bombée

– 12 à 15 g de 12 à 16 ans soit une cuillère à soupe rase